Les stades du cancer
On distingue différents stades de cancer, qui correspondent au développement de la tumeur. Les stades sont au nombre de 5 :
- Stade 0 : Le cancer est « in situ ». On parle de carcinome canalaire in situ (si les cellules sont localisées dans un canal et n’ont pas migré à l’extérieur), et de carcinome lobulaire in situ (si les cellules sont localisées dans la membrane d’un lobule). Le cancer n’a pas envahi les tissus situés autour de l'organe concerné.
- Stade 1 : Les cellules ont franchi la membrane basale. A partir de ce stade, le cancer est dit « invasif ». La tumeur mesure jusqu'à 2 centimètres et le cancer ne s’est pas propagé aux ganglions.
- Stade 2 : la tumeur mesure entre 2 et 5 centimètres . Elle a atteint des ganglions lymphatiques voisins
- Stade 3 : le cancer s’est propagé aux ganglions et aux tissus voisins du muscle, de l'organe ou de la peau.
- Stade 4 : le cancer a produit des métastases dans d’autres parties du corps, c'est à dire qu'il s'est propagé plus loin dans le corps du malade.
Il faut savoir que si un cancer n'est pas traité, il devient forcément invasif car les cellules cancéreuses se développent très rapidement.
De plus, les cancers du sein chez les jeunes (moins de 35ans environ) sont plus graves. En effet, les cellules cancéreuses se développent alors très rapidement.
Chez les personnes plus âgées, les cancers sont souvent liés à un bouleversement hormonal (dû à la ménopause ou à la pré-ménopause), ils se développent généralement moins vite et sont donc traités plus facilement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire