Conclusion
Notre blog se termine...
Nous esperons qu'il vous a permis d'en apprendre d'avantage sur cette maladie qui touche, rappelons le, 42000 femmes par an.
Nous souhaitions étudier l'influence du type de cancer sur le traitement, nos recherches nous ont permis de distinguer les cancers in situ et invasifs ainsi que des traitements locaux ou généraux (la chirurgie est systématiquement utilisée).
En revanche, chaque cancer n'a pas de traitement propre, celui-ci est ajusté selon chaque patiente. Les protocoles combinent généralement plusieurs thérapies.
On peut tout de même remarquer que les cancers in situ sont, dans la majorité des cas, traités par traitements locaux.
Pour les cancers invasifs, cela dépend vraiment de la pathologie de la patiente mais la chimiothérapie reste le traitement le plus utilisé.
Ce TPE nous a plus fortement sensibilisé à cette maladie.
Nous avons pris conscience de l'importance d'une prévention et d'un dépistage systématique. En effet, un cancer détecté et traité tôt est un cancer qui guérit dans 90% des cas. Nous recommandons donc vivement aux femmes de plus de 50 ans d'effectuer la mammographie de dépistage gratuite, proposée par le Ministère de la Santé.
Durant l'élaboration de ce TPE, nos professeurs de mathématiques et physique-chimie, M. Demoron et M. Rey, nous ont aiguillées dans nos recherches. Merci à eux.
Nous tenions aussi à remercier la vice présidente de "la Ligue contre le cancer" du comité du Val-de-Marne, qui nous a reçues toutes les quatre et présenté cette association très active en France. Elle nous a permis de comprendre le vécu et quotidien difficiles des patientes.
Nous avons aussi eu l'opportunité de rencontrer le Docteur Khodari, oncologue à l'hôpital Henri Mondor de Créteil, qui nous a longuement aidées à approfondir et comprendre nos recherches. Ses explications étaient à la fois simples et précises. Nous le remercions tout particulièrement de nous avoir accordé de son temps lors de l'entretien mais aussi par mail pour répondre à d'autres questions.
DUPUY Amélia,
GIVAUDAN Raphaëlle,
SERRES Juliette,
THUANE Emma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire