Annexe : Les facteurs de risque du cancer du sein
Il existe des facteurs qui augmentent les risques de développer un cancer du sein.
Tout d'abord, plus une femme est exposée aux œstrogènes sur une longue période, plus le risque est élevé. Ainsi, l'absence de grossesse, une première grossesse après 35 ans, les premières règles précoces (avant l'âge de 12 ans) et/ou une ménopause tardive (survenant après 55 ans) favorisent l'apparition de cancer du sein.
Tout d'abord, plus une femme est exposée aux œstrogènes sur une longue période, plus le risque est élevé. Ainsi, l'absence de grossesse, une première grossesse après 35 ans, les premières règles précoces (avant l'âge de 12 ans) et/ou une ménopause tardive (survenant après 55 ans) favorisent l'apparition de cancer du sein.
Des facteurs environnementaux interviennent également: le risque s'accroit avec l'âge et la consommation d'alcool régulière.
Enfin, il y a des facteurs génétiques. En effet, la présence de certains gènes prédisposent à l'apparition d'un cancer du sein. Les femmes présentant une mutation des gènes BRCA 1 et BRCA 2 ont un risque de développer un cancer du sein qui peut atteindre plus de 80 %, alors qu'il n'est que de 10 % dans la population.
Le diagnostic médical
Un cancer du sein est le plus souvent diagnostiqué à trois occasions.
- Une femme peut découvrir une boule ou une anomalie au niveau du sein (écoulement par le mamelon, mamelon rétracté, asymétrie ou ride), ou dans une aisselle. Il est important de consulter pour que le médecin réalise les examens nécessaires.
- Lors d'une consultation habituelle chez un medecin
- Il peu aussi être découvert, lors d'u depistage
Mammographie |
La femme fait ensuite une mammographie: technique d'imagerie qui utilise des rayons X en très faible quantité. C'est une radiographie qui permet d'obtenir des images de la structure interne du sein. Elle se fait à l'aide d'un appareil particulier qui va "aplatir" le sein dans différents plans pour mieux l'analyser.
Une mammographie détecte des anomalies de petites tailles,dont certaines seulement se révéleront être un cancer. Ces anomalies sont parfois détectées même si l'examen clinique est normal.
Si une anomalie est découverte, le médecin prescrit alors des examens complémentaires afin de confirmer ou d'éliminer le diagnostic de cancer, de déterminer si les cellules cancéreuses se sont propagées ou non, et de choisir le traitement le mieux adapté.
Les examens complémentaires sont variés:
- Examen radiologique:
- La mammographie (des 2 seins)
- L'échographie mammaire, analyse du sein par une sonde à ultrason. Un gel non gras est déposé sur le sein pour faciliter son étude.
- Le scanner. C'est une radiographie d'une région en 2 dimensions et en tranche par coupe fine, à l'aide de rayon X. Cela peut nécessiter une injection d'iode comme produit de contraste pour mieux visualiser les vaisseaux sanguins.
- L'IRM (Imagerie à Résonance Magnétique). Elle utilise des rayonnements magnétiques pour pouvoir analyser également en coupe fine une région anatomique; le produit de contraste utilisé est du "Gadolinium" qui ne nécessite pas de prémédication (traitement anti-allergique) particulière.
- la scintigraphie osseuse. Elle étudie l'ensemble du squelette osseux. Un produit radioactif qui se fixe spécifiquement au niveau des os est injecté en faible dose par intraveineuse; 3 à 4 heures plus tard, une photographie de tout le squelette est prise pour étudier la fixation du produit.
Scintigraphie osseuse: métastases du cancer du sein |
- Prélèvement:
- la ponction cytologique. Elle consiste en l'aspiration par une aiguille fine de cellules au niveau de la tumeur ou de ganglions. Elles sont ensuite analysées au microscope.
- On peut aussi faire une biopsie. C'est le prélèvement d'un échantillon plus important d'une tumeur palpable au niveau du sein. Il est réalisé sous anesthésie locale par un système de forage de la tumeur et dure environ 15 à 20 min.
- Examen sanguin:
- Les cellules de certains cancers libèrent des quantités plus ou moins importantes de substances particulières, appelées marqueurs tumoraux. Le dosage des marqueurs tumoraux se fait grâce à une prise de sang. Il peut donner des indications sur l'évolution de la maladie.
Le bilan diagnostic permet de confirmer que l'anomalie suspecte est bien un cancer. Il précise le type de cancer, évalue sa taille et détermine s'il s'est développé dans d'autres parties du corps.
L'examen physique prend en compte 8 éléments: la taille de la tumeur, sa mobilité (si elle "bouge" sous la peau), sa localisation (dans le sein), l'aspect de la peau, la forme du mamelon et de l'aréole, l'augmentation de la taille de la tumeur, la palpation des ganglions et les examens complémentaires.
Suite à cet ensemble d'examen, l'oncologue détermine avec la patiente le protocole à suivre afin de combattre la maladie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire